Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !
Leur production donne à plein en ce moment grâce à des températures encore clémentes et, enfin, un peu de pluie. Vous êtes nombreux à nous demander la distinction entre ces différentes variétés de choux fleurs aux couleurs variées.
Le chou-fleur est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule blanche tendre et compacte. Cette boule est un méristème, un organe pré-floral qui, si on le laisse évoluer continue sa croissance en tiges florales qui porteront des fleurs jaunes ou blanches, typiques du genre Brassica, puis finalement les graines.
Le méristème est récolté avant que le chou ne passe au stade de la floraison, sans quoi il devient impropre à la consommation.
Le chou-fleur est aujourd'hui surtout connu pour sa blancheur.C'est par des croisements successifs que les variétés blanches actuelles sont apparues. Les anciennes variétés de chou-fleur montraient naturellement une grande diversité de couleurs, et ce sont ces variétés qui après sélections et recherches ont donné ces nouvelles variétés de couleur (orange, violet, vert).
Les pigments naturellement synthétisés par la plante ont aussi des atouts nutritionnels :
Le orange est celui du carotène, que l'on trouve dans la carotte, et qui est un précurseur de la vitamine A.Le pigment violet est de la famille des anthocyanes, antioxydants puissants.Et enfin le chou-fleur vert doit sa couleur à la présence de chlorophylle qui le rend doux !
Ce week-end :livraison de viande de la ferme Sainte Anne et dégustation et vente de vin du Beaujolais*
*L'abus d'alcool est dangeraux pour la santé, à consommer avec modération".
Bonne semaine à tous.