Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !
Nous persévérons depuis quelques années à produire des patates douces. La conduite de cette culture reste aléatoire car les conditions climatiques ne sont pas toujours réunies pour une production optimale. Cette cuvée 2023 est plutôt réussie avec un beau calibre et une production par pied satisfaisante. Cela reste toutefois une culture marginale pour nous. La patate douce n'est pas un tubercule comme la pomme de terre mais un plant mis en terre fin mai sur butte. Les germes se développent à partir des racines (voir photo ci-contre). La patate commence à faire grossir ses tubercules vers fin août car les tubercules gonflent dès que la longueur du jour descend. La tubérisation est donc liée à la longueur du jour mais aussi à une température qui doit rester douce voir chaude et c'est là que nous rencontrons quelques difficultés sous nos latitudes. Ainsi la croissance des patates est assez irrégulière avec de beaux spécimens et des plus petites à côté mais grosses ou petites elles sont tout de même très bonnes!! Les rongeurs en sont aussi très friands mais cette année pas trop de dégâts!!
Nos ventes restent ouvertes aux jours et horaires habituels durant toutes les vacances de la Toussaint y compris le mercredi 1er novembre.
Ce samedi vous retrouverez "Marie Gourmande". De quoi se faire du bien avec quelques douceurs sucrées au moment de cette traversée de l'automne.
Nous vous souhaitons une très belle semaine.
A très bientôt.
L'Equipe de La Rivoise