Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !
Ce ne sont pas des robots cueilleurs de fraises et nous ne communiquons pas encore avec les extras terrestres. Mais quelles sont ces drôles de machines ?
Dans le cadre d'un essai technique, avec les techniciens de la chambre d'agriculture qui nous accompagnent, ces petites machines, au nombre de quatre, ont été implantées devant une de nos serres de fraises pour lutter contre la "drosophila suzukii" (moucheron asiatique). La femelle pond ses oeufs dans le fruit rouge (la couleur a son importance) et, la ou les larves, qui vont s'y développer vont très vite rendre le fruit mou et coulant. Une fois implantée, cette mouche se développe très rapidement et peut entrainer une perte partielle ou totale de la production. Beaucoup de fruits rouges sont concernés par ces attaques. A ce jour, il n'existe pas de moyens de lutte efficaces, d'où l'essai en cours.
Cette petite machine fera t-elle des miracles ? Grâce à l'énergie solaire qui actionne un petit moteur, la machine libère une substance attractive pour les mouches, un phéromone. Par les petits trous (rouges comme nos fraises), les drosophiles s'engouffrent à l'intérieur et vont se poser sur une plaque adhésive imprégnée de la substance. Elles ne peuvent donc plus en ressortir et sont ensuite éliminées dans le bac récepteur pour faire l'objet d'analyses ultérieures. Ce procédé est totalement écologique et ne piège que la drosophile car la substance n'est attractive que pour cet insecte.
A suivre!!
A suivre aussi, notre petit calendrier des producteurs présents en juin, sur la page d'accueil de notre site.
Belle semaine, encore un peu fraîche.
A très bientôt /L'Equipe de La Rivoise