Chez Isabelle et Vincent c’est toujours la bonne saison !
Notre ferme est située à Cergy, à 30 kilomètres au Nord Ouest de Paris et aux portes du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Bien qu’en plein cœur de la ville de Cergy, nous profitons d’un site protégé dans la boucle de l’Oise et aux abords du Bois de Cergy.
C’est dans « ce petit coin de campagne à la ville » que l’ensemble de notre production maraîchère s’étend sur 16 hectares.
Le travail de la terre fait partie de l’histoire familiale et s’est transmis de générations en générations. Nos parents, eux-mêmes maraîchers, ont toujours fait de la vente directe sur les marchés.
Dans les années 60/80, Cergy passe petit à petit du statut de village rural à celui de ville importante. La ville nouvelle s’étend, l’agriculture décline et en particuliers l’activité céréalière alors prépondérante. Cette zone agricole est alors conservée pour permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de développer l’activité légumière. Les premières serres sont implantées avec les premières cultures de tomates. Nos parents choisissent cette voie.
C’est alors que plusieurs agriculteurs de Cergy, de la même famille, dont nos parents, décident de se regrouper pour travailler ensemble et mettre commun leurs moyens humains et matériels afin d’exercer leur métier dans de meilleures conditions. C’est la naissance du GAEC* La Rivoise (pour Rive de l’Oise).*Groupement Agricole d’Exploitation en Commun.
Au fil des années et des évènements de la vie, La Rivoise* a évolué mais la vente directe et sans intermédiaires est toujours resté le fil conducteur de notre travail. Forts de cet héritage, c’est dans cet esprit que nous continuons de développer la ferme depuis maintenant plus de 10 ans et c’est grâce à vous qui êtes sensibles et attachés à ces vraies valeurs de la terre que nous avançons.
* depuis 2014 EARL La Rivoise
(Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée)
En faisant le choix de la vente directe à la ferme et sur les marchés de secteur, en livrant des restaurants d’entreprises locaux et des établissements scolaires des environs, notre but est de renforcer le lien producteur/consommateur, de mieux valoriser notre métier, de mettre en valeur la qualité de nos produits (goût, conservation, fraîcheur…).
Nous ne répondons pas aux lois d’une agriculture intensive et nous adaptons au mieux la production à votre demande pour vous apporter une diversité de produits toujours en rapport avec les saisons. Pas de fraises, ni de tomates en janvier ; pas de mâche en juin... Grâce à une agriculture locale et de proximité, nous participons au maintien d’espaces naturels à votre porte.
Ainsi, ce sont quelques 30 produits qui sont issus de nos champs ; ce qui représente environ 80 variétés différentes travaillées pour vous. Nos cultures se répartissent entre pleins champs (15 ha), serres chauffées (7000m2) et abris froids (2800m2).
Entre la petite graine, dans son sachet ou dans sa boite, et les fruits et légumes que vous achetez sur l’étalage, les étapes sont multiples. Il faut préparer la terre, la travailler, l’amender pour la garder fertile. Puis vient la période des plantations ou des semis. Ensuite il faut irriguer, nourrir, soigner et entretenir les cultures et seulement quand les légumes ont bien grandi et qu’ils sont arrivés à maturité nous pouvons les récolter.
Ainsi, notre équipe composée de 4 salariés à temps plein et 2 salariés à temps partiel, renforcée par un travailleur saisonnier de mai à octobre, s’active chaque jour pour vous apporter le meilleur de nos produits dans votre assiette : gout et fraicheur.